Notre série “Recontrez l’équipe” est destinée à mettre en valeur certains des talents exceptionnels que nous avons ici à ENERGY et à vous aider à nous connaître à un niveau plus personnel.
Antonio Hernandez est l’un des employés les plus anciens d’ENERGY. Il travaille comme chauffeur de camion depuis 2006 et il a récemment célébré son dixième anniversaire de travail dans l’entreprise.
Nous avons eu le plaisir de nous asseoir avec Antonio pour discuter de sa carrière de conducteur et de sa perspective unique sur l’industrie du transport.
Pouvez-vous nous parler un peu de vous et comment vous avez débuté votre carrière dans le transport ?
Je suis arrivé au Canada en janvier 1987 et je travaillais comme plongeur. Puis je suis devenu cuisinier et j’ai passé 16 ans à travailler dans des restaurants. Je travaillais de longues journées de 11 heures pour ramener à la maison un salaire décent.
Puis, au hasard d’une rencontre, j’ai renoué avec un vieil ami Walter sur le terrain de soccer. Walter m’a demandé ce que je faisais dans la vie, et je lui ai dit que je travaillais de longues heures comme cuisinier dans un restaurant.
Walter m’a dit qu’il était chauffeur de camion, et il m’a convaincu de son style de vie. Il m’a proposé de m’aider à obtenir mon permis de conduire de camion, et il m’a même laissé monter avec lui lors de quelques voyages.
Je pouvais dire que les camionneurs avaient beaucoup de liberté et d’autonomie, et je le voulais pour moi.
Qu’est-ce que vous préférez dans la conduite d’un camion ?
La liberté. Je ne parle pas de la liberté de ma femme et de ma famille; Je parle de liberté dans ma carrière professionnelle.
Aucun patron ne regarde par-dessus votre épaule – aucune personne avec qui traiter. Et ce n’est pas que je n’aime pas les gens, mais je suis mon propre patron sur la route.
J’aime aussi beaucoup découvrir de nouveaux endroits et le salaire que procure le travail.
Quelle est la chose que vous aimez le moins dans la conduite d’un camion ?
Je dirais 100 % le trafic. Je déteste le trafic.
En tant que conducteur, je passe beaucoup de temps à attendre dans la circulation alors que je pourrais me reposer ou prendre du temps pour moi. J’essaie d’éviter les heures de pointe du mieux que je peux. J’aime travailler chez ENERGY car ils ont beaucoup de clients contractuels. Les répartiteurs chez ENERGY savent bien à l’avance quelles cargaisons ils recevront, quand ils les recevront et où elles vont.
L’activité contractuelle d’ENERGY me permet de mieux planifier mes déplacements et, espérons-le, d’éviter les embouteillages afin de pouvoir passer plus de temps à la maison.
J’aime être chauffeur de camion, mais je n’aime pas passer plus de temps que nécessaire loin de ma famille.
Selon vous, comment l’industrie peut-elle mieux recruter les jeunes conducteurs dans la profession ?
Je pense que la jeune génération n’aime pas la conduite de camions. Ils ne veulent pas quitter leur vie. Pour attirer les jeunes conducteurs, l’industrie et le gouvernement doivent collaborer. Ils doivent trouver des incitatifs et d’autres moyens d’encourager les jeunes conducteurs à exercer cette profession.
Offrir une formation rémunérée est une possibilité. Mais lorsque vous êtes un conducteur plus jeune ou moins expérimenté, les entreprises veulent souvent prélever quelque chose sur votre salaire.
L’industrie doit offrir un salaire plus élevé aux conducteurs plus jeunes ou moins expérimentés pour en faire une opportunité plus attrayante.
Avez-vous des conseils de sécurité pour les autres chauffeurs routiers ?
Soyez vigilant, patient et courtois.
Beaucoup de gens ne réalisent pas que notre fiche de sécurité est celle qui nous permet de conduire des camions. Une carrière de chauffeur de camion peut être longue, et c’est ce qui vous apporte de bonnes choses, à vous et à votre famille. Nous faisons tout notre possible pour protéger cela.
Quelle est votre route préférée ?
Si vous voulez profiter de la balade, la Californie.
Je ne le fais plus, mais je le faisais. J’adore la vue. Les déserts et les montagnes sont magnifiques. Maintenant, je fais principalement de l’Indiana, de l’Illinois et de la Pennsylvanie.
Avez-vous des histoires folles sur la route que vous pouvez partager ?
J’ai vu beaucoup de choses sur la route et j’ai traversé beaucoup de choses pour arriver là où j’en suis maintenant dans ma carrière. Je me souviens d’une fois où j’ai dû m’arrêter au milieu de l’autoroute parce que les voitures devant moi ont vu une maman canard et ses petits canetons traverser la route.
Une autre fois, je conduisais sur l’autoroute 87, à 20 minutes au sud d’Albany, NY, et un conducteur ivre est venu vers moi en sens inverse. J’avais 44 000 livres de rouleaux de papier dans la remorque et j’étais un nouveau conducteur dans ma deuxième ou troisième année. Dieu merci, j’ai des nerfs d’acier et j’ai pu éviter l’accident.
Vous travaillez pour ENERGY depuis plus de 10 ans ; J’aimerais savoir pourquoi vous pensez que quelqu’un devrait conduire pour ENERGY ?
Vous n’avez pas besoin de travailler ici pendant des années et des années pour gagner le même salaire que moi. Nous avons également des voies réservées pour que vous puissiez choisir ce dans quoi vous êtes doué.
Je dirais à tous ceux qui veulent conduire pour ENERGY que le travail est très stable et que mon salaire n’a cessé d’augmenter au cours des cinq dernières années.