Shawn Girard et Michael Cinquino sont des amis d’enfance, des partenaires commerciaux et représentent le duo qui a fondé ENERGY Transportation Group en 2007. Shawn, en tant que chef de la direction, gère le côté commercial de l’entreprise et Michael, en tant que président, s’occupe davantage des opérations internes.
En l’honneur de notre 15e anniversaire, nous voulions partager une interview avec les fondateurs d’ENERGY pour discuter de la création de l’entreprise et de leur vision de l’avenir.
Depuis combien de temps vous connaissez-vous et comment vous êtes-vous rencontrés ?
Shawn Girard
Je connais Michael depuis l’âge de sept ans. L’oncle de Michael vivait à côté de moi et il venait les week-ends et pendant l’été.
Puis, quand nous étions en quatrième année, la famille de Michael s’est beaucoup rapprochée de l’endroit où je vivais, et nous sommes amis depuis.
Michael Cinquino et Shawn Girard
Shawn, comment était Michael quand il était plus jeune ?
Shawn Girard
Michael a toujours été la même personne, sauf plus jeune. Nous venons tous les deux de familles soudées et travailleuses, avec des antécédents similaires, il a donc toujours été un bon garçon avec de fortes valeurs.
Le jeune Michael Cinquino en camion
Michael, comment décririez-vous Shawn dans sa jeunesse ?
Michael Cinquino
En ce qui concerne la morale, les valeurs et l’éducation, Shawn et moi sommes similaires. Nos parents nous ont enseigné l’éthique et la valeur du travail acharné et de la détermination.
Shawn était certainement plus espiègle que moi, s’attirant parfois des ennuis, et j’étais le plus sensé pour nous contrebalancer.
Mais Shawn était toujours très drôle. Je me souviens avoir beaucoup ri et plaisanté en grandissant et c’est quelque chose que nous faisons encore aujourd’hui.
Pouvez-vous nous dire comment vous êtes arrivés dans l’industrie du transport ?
Shawn Girard
J’ai fait mes débuts dans l’industrie du transport à l’âge de 18 ans et j’étudiais au Collège Dawson avec Michael. Michael travaillait pour la société de transport de son père à l’époque, et ils avaient besoin de quelqu’un pour les aider avec la documentation.
Michael Cinquino
J’ai côtoyé les camions toute ma vie.
Mon père a acheté son premier camion à 22 ans. Depuis 1982, nous opérons dans la même cour de camions que celle où se trouve aujourd’hui le siège social d’ENERGY.
J’ai envisagé des carrières en dehors du transport, mais le transport a toujours été proche et cher à mon cœur.
Quelle a été l’inspiration qui vous a décidé à créer ENERGY Transportation Group en 2007 ?
Shawn Girard
Ayant eu près de 10 ans d’expérience pratique dans l’industrie, nous avons vu l’opportunité. À l’époque, nous travaillions tous les deux pour une autre entreprise familiale, mais nous nous sentions dépassés par cette entreprise.
Ainsi, en 2007 – alors que nous étions dans la vingtaine sans enfants ni responsabilités – nous avons pensé qu’il était temps de tenter le coup et nous avons fondé ENERGY Transportation Group.
Vous travaillez ensemble depuis 15 ans et vous vous connaissez depuis encore plus longtemps. Quel est votre secret pour gérer l’inévitable conflit qui découle d’une collaboration aussi longue ?
Michael Cinquino
C’est une relation. Et comme toute relation que vous entretenez avec quelqu’un que vous aimez ; vous faites de votre mieux pour reconnaître la position de l’autre personne. Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais nous écoutons et comprenons l’état d’esprit de chacun. Nous essayons d’apprécier ce que l’autre cherche à réaliser. Ensuite, nous en discutons, le pour et le contre, et nous décidons.
Ce qui aide, c’est que notre vision soit mutuelle – où nous voulons aller, où nous nous voyons. Il est plus facile de dire : « Cela nous aidera-t-il à atteindre les objectifs que nous avons pour l’organisation ? »
Shawn Girard
Pour ajouter à cela, il y a eu une immense quantité de loyauté, de confiance et de respect accumulés au fil des années entre Michael et moi.
En repensant à ces 15 années, y a-t-il quelque chose que vous auriez fait différemment avec ce que vous savez maintenant ?
Shawn Girard
Environ 50 choses différentes mais le recul est de 20/20.
Je pense qu’il y a beaucoup de choses que nous aurions faites différemment, mais je pense qu’il y a beaucoup de choses que nous avons bien faites. Une chose que je pense que nous faisons bien, ce sont nos relations professionnelles. Je pense que nous faisons des affaires de la bonne façon.
Et pour les erreurs qui ont fait, nous avons eu la chance d’apprendre d’eux.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de créer sa propre entreprise de transport ?
Michael Cinquino
Cela demande beaucoup de travail acharné et de dévouement. Vous devez avoir une vision de ce que vous voulez accomplir. Et ça ne peut pas être que pour l’argent, il faut de la passion. Vous pouvez sortir et travailler pour quelqu’un d’autre et gagner de l’argent. Pour ouvrir une entreprise, vous devez vous engager pleinement et continuer à vous fixer des objectifs et être complètement déterminé jusqu’à ce que vous les atteigniez.
Nous avons toujours voulu l’autonomie d’être des entrepreneurs et sachant que plus nous travaillons dur, plus cela rapportera à long terme.
Shawn Girard
J’aimerais ajouter que quiconque envisage de démarrer une entreprise doit comprendre le risque et être prêt à ne jamais s’arrêter. Ce n’est pas un travail, c’est un bébé – cela fait partie de votre vie.
À quoi ressemble l’avenir d’ENERGY ?
Shawn Girard
L’avenir est prometteur. Nous avons toujours eu des employés formidables et je pense que l’équipe est plus forte que jamais.
Avec un groupe de personnes aussi talentueuses soutenant l’entreprise, ENERGY continuera de croître et de réussir ensemble.
Michael Cinquino
Comme l’a dit Shawn, l’avenir d’ENERGY est très prometteur. Le ciel est la limite.
Avec 15 ans à notre actif, nous estimons que nous nous sommes placés dans une excellente position pour faire une différence dans l’industrie et la faire entrer dans le 21e siècle.